L’équipe

L’équipe

Des talents à la puissance 3
En 2018, lorsque Frédéric Desmet décide de créer sa propre fiduciaire, il a déjà en tête l’équipe idéale: les deux comptables avec lesquelles il a collaboré quelques 15 ans plus tôt. « J’ai connu Fabienne et Jessica chez mon premier client. Nous étions tellement efficaces ensemble à l’époque que lorsque j’ai lancé Crystal Cube, je n’ai même pas eu besoin de réfléchir: il fallait que je leur propose de me rejoindre. »

Frédéric Desmet
Expert-comptable et fiscal certifié
« J’adore aider mes clients à s’organiser »
En 1997, moins d’un an après avoir quitté les bancs de l’école, Frédéric Desmet comprend que le statut d’employé ne lui convient pas, et change son fusil d’épaule. « Je me suis lancé comme indépendant et j’ai entamé mon stage d’expert comptable. Mon maître de stage m’a encouragé à travailler pour mes propres clients après mes heures. En 1999, j’ai obtenu mon diplôme d’expert-comptable. »
Un de mes premiers clients était une grosse société qui avait besoin de quelqu’un pour s’occuper du contrôle interne. C’est là que j’ai connu Fabienne et Jessica. J’ai travaillé pour ce client pendant plus de 20 ans, à raison de deux jours par semaine. Comme l’entreprise avait une certaine taille, il fallait organiser la comptabilité pour que toutes les informations soient disponibles le plus rapidement possible et permettre de mettre à jour les tableaux de trésorerie et décider de la stratégie d’optimisation fiscale: préparer un planning des opérations, rédiger les procédures, organiser les flux de documents… aussi rapidement que possible.
C’est là que l’organisation financière et comptable est devenue ma passion! »
Mon activité préférée? La gestion financière!
Fabienne obtient son graduat en comptabilité à l’EPHEC en 2004, et commence à travailler dans l’entreprise qui deviendra cliente de Frédéric. « Nous avons travaillé ensemble de 2005 à 2008, et c’était vraiment une superbe collaboration. » Fabienne poursuit ensuite sa carrière dans l’univers des grandes entreprises. Elle y développe sa connaissance de la gestion financière et de la comptabilité analytique, qui la passionnent depuis ses études.
« De plus en plus d’entreprises, même de petites PME ou des ASBL, commencent à réaliser l’importance de disposer des outils pour comprendre et analyser l’évolution de leur activité, établir des budgets réalistes, mieux gérer leur trésorerie… La comptabilité générale est utile, mais il faut déjà pas mal de connaissances pour bien comprendre les comptes annuels. Pour les gestionnaires, les tableaux et les ratios financiers sont donc des outils indispensables. Mettre au point ces outils et aider nos clients à les utiliser nous fait sortir du simple rôle d’enregistrement des opérations pour devenir de véritables conseillers. »

Fabienne Lambert
Expert-comptable et fiscal certifiée

Jessica Meng
Comptable Senior
Les indépendants et les PME, c’est mon dada!
Diplômée en 2006, Jessica effectue son stage de fin d’études sous la direction de Fabienne. « C’est là que j’ai aussi rencontré Frédéric. Nous avons travaillé ensemble quelques années avant que nos routes ne se séparent… pour mieux se rejoindre aujourd’hui. »
De sa carrière effectuée dans le milieu des fiduciaires, Jessica retire une fine connaissance du monde des petites PME et des indépendants. « J’aime bien l’idée de pouvoir gérer complètement un dossier, d’acquérir une vraie vision de l’activité du client. Et comme je suis au premier rang pour les aider à s’organiser, je peux aussi aiguiller Frédéric sur les pistes à explorer avec nos clients pour améliorer leur gestion ou optimiser leur fiscalité. »