La puissance des talents
En 2018, lorsque Frédéric Desmet décide de créer sa propre fiduciaire, il a déjà en tête l’équipe idéale: les deux comptables avec lesquelles il a collaboré quelques 15 ans plus tôt. « J’ai connu Fabienne et Jessica chez mon premier client. Nous étions tellement efficaces ensemble à l’époque que lorsque j’ai lancé Crystal Cube, je n’ai même pas eu besoin de réfléchir: il fallait que je leur propose de me rejoindre. »
« Nous avons ensuite engagé Vanessa et Soufian que nous formons à notre méthode. C’est un vrai plaisir de les voir progresser au jour le jour. »

Frédéric Desmet
Expert-Comptable et Fiscal Certifié
« J’adore aider mes clients à s’organiser »
En 1997, moins d’un an après avoir quitté les bancs de l’école, Frédéric Desmet comprend que le statut d’employé ne lui convient pas, et change son fusil d’épaule. « Je me suis lancé comme indépendant et j’ai entamé mon stage d’expert comptable. Mon maître de stage m’a encouragé à travailler pour mes propres clients après mes heures. En 1999, j’ai obtenu mon diplôme d’expert-comptable. »
Un de mes premiers clients était une grosse société qui avait besoin de quelqu’un pour s’occuper du contrôle interne. C’est là que j’ai connu Fabienne et Jessica. J’ai travaillé pour ce client pendant plus de 20 ans, à raison de deux jours par semaine. Comme l’entreprise avait une certaine taille, il fallait organiser la comptabilité pour que toutes les informations soient disponibles le plus rapidement possible et permettre de mettre à jour les tableaux de trésorerie et décider de la stratégie d’optimisation fiscale: préparer un planning des opérations, rédiger les procédures, organiser les flux de documents… aussi rapidement que possible.
C’est là que l’organisation financière et comptable est devenue ma passion! »
Mon activité préférée? La gestion financière!
Fabienne obtient son graduat en comptabilité à l’EPHEC en 2004, et commence à travailler dans l’entreprise qui deviendra cliente de Frédéric. « Nous avons travaillé ensemble de 2005 à 2008, et c’était vraiment une superbe collaboration. » Fabienne poursuit ensuite sa carrière dans l’univers des grandes entreprises. Elle y développe sa connaissance de la gestion financière et de la comptabilité analytique, qui la passionnent depuis ses études.
« De plus en plus d’entreprises, même de petites PME ou des ASBL, commencent à réaliser l’importance de disposer des outils pour comprendre et analyser l’évolution de leur activité, établir des budgets réalistes, mieux gérer leur trésorerie… La comptabilité générale est utile, mais il faut déjà pas mal de connaissances pour bien comprendre les comptes annuels. Pour les gestionnaires, les tableaux et les ratios financiers sont donc des outils indispensables. Mettre au point ces outils et aider nos clients à les utiliser nous fait sortir du simple rôle d’enregistrement des opérations pour devenir de véritables conseillers. »

Fabienne Lambert
Expert-Comptable et Fiscal Certifiée

Fabienne Lambert
Expert-Comptable et Fiscal Certifiée
Fabienne obtient son graduat en comptabilité à l’EPHEC en 2004, et commence à travailler dans l’entreprise qui deviendra cliente de Frédéric. « Nous avons travaillé ensemble de 2005 à 2008, et c’était vraiment une superbe collaboration. » Fabienne poursuit ensuite sa carrière dans l’univers des grandes entreprises. Elle y développe sa connaissance de la gestion financière et de la comptabilité analytique, qui la passionnent depuis ses études.
« De plus en plus d’entreprises, même de petites PME ou des ASBL, commencent à réaliser l’importance de disposer des outils pour comprendre et analyser l’évolution de leur activité, établir des budgets réalistes, mieux gérer leur trésorerie… La comptabilité générale est utile, mais il faut déjà pas mal de connaissances pour bien comprendre les comptes annuels. Pour les gestionnaires, les tableaux et les ratios financiers sont donc des outils indispensables. Mettre au point ces outils et aider nos clients à les utiliser nous fait sortir du simple rôle d’enregistrement des opérations pour devenir de véritables conseillers. »
Mon activité préférée? La gestion financière!

Jessica Meng
Comptable Senior et Stagiaire ITAA
Les indépendants et les PME, c’est mon dada!
Diplômée en 2006, Jessica effectue son stage de fin d’études sous la direction de Fabienne. « C’est là que j’ai aussi rencontré Frédéric. Nous avons travaillé ensemble quelques années avant que nos routes ne se séparent… pour mieux se rejoindre aujourd’hui. »
De sa carrière effectuée dans le milieu des fiduciaires, Jessica retire une fine connaissance du monde des petites PME et des indépendants. « J’aime bien l’idée de pouvoir gérer complètement un dossier, d’acquérir une vraie vision de l’activité du client. Et comme je suis au premier rang pour les aider à s’organiser, je peux aussi aiguiller Frédéric sur les pistes à explorer avec nos clients pour améliorer leur gestion ou optimiser leur fiscalité. »
Derrière les chiffres, il y a des vies
Vanessa se définit comme un chat; elle a eu neuf vies. De la puériculture à l’horéca en passant par le secrétariat, la banque et la vente de détail, elle a exercé – et développé des compétences – dans de nombreux domaines.
Un évènement inattendu l’a forcée à interrompre un moment ses activités, et elle a saisi l’opportunité pour prendre du recul et construire sa prochaine vie. C’est là qu’elle a découvert la comptabilité. Et elle s’est attachée à la pratiquer comme elle a pratiqué ses autres activités: avec une attention marquée pour le lien social, et un dévouement complet à la satisfaction client.
C’est ce sens du service qui la motive: « Moi, faire plaisir aux gens c’est mon truc. J’adore pouvoir satisfaire les clients et savoir que ce que j’ai fait les a aidés ». Et chez Crystal Cube, elle a trouvé ce qu’elle cherchait. « On réalise qu’il est crucial de bien comprendre ce qui se joue chez les clients au-delà des chiffres du bilan. Et puis, tout y était bien structuré, Frédéric accorde une grande attention aux formations et s’assure que chacun sache qu’il est un maillon important dans la chaîne, et pas juste un pion comme ça peut être le cas dans d’autres entreprises. Parce qu’il y a des êtres humains et des vies derrière les chiffres, chez les clients comme chez Crystal Cube ».

Vanessa Evraerts
Comptable

Vanessa Evraerts
Comptable
Derrière les chiffres, il y a des vies
Vanessa se définit comme un chat; elle a eu neuf vies. De la puériculture à l’horéca en passant par le secrétariat, la banque et la vente de détail, elle a exercé – et développé des compétences – dans de nombreux domaines.
Un évènement inattendu l’a forcée à interrompre un moment ses activités, et elle a saisi l’opportunité pour prendre du recul et construire sa prochaine vie. C’est là qu’elle a découvert la comptabilité. Et elle s’est attachée à la pratiquer comme elle a pratiqué ses autres activités: avec une attention marquée pour le lien social, et un dévouement complet à la satisfaction client.
C’est ce sens du service qui la motive: « Moi, faire plaisir aux gens c’est mon truc. J’adore pouvoir satisfaire les clients et savoir que ce que j’ai fait les a aidés ». Et chez Crystal Cube, elle a trouvé ce qu’elle cherchait. « On réalise qu’il est crucial de bien comprendre ce qui se joue chez les clients au-delà des chiffres du bilan. Et puis, tout y était bien structuré, Frédéric accorde une grande attention aux formations et s’assure que chacun sache qu’il est un maillon important dans la chaîne, et pas juste un pion comme ça peut être le cas dans d’autres entreprises. Parce qu’il y a des êtres humains et des vies derrière les chiffres, chez les clients comme chez Crystal Cube ».

Soufian Zaroui
Comptable
« Quand un client se sent impliqué, on peut avancer ensemble »
Soufian aime la performance et se dépasser. En effet, s’il est tout fraîchement diplômé de l’Ephec après un excellent stage chez Crystal Cube, il a derrière lui une longue carrière de footballeur, en élite de ses 9 à 16 ans et en D2 de ses 16 à 20 ans. Et là où certains voient un changement d’orientation, lui voit une continuité. « Le football, si on est fait pour ça, ça se sent. La compta, c’est pareil, j’ai directement aimé. Dans les deux cas, il y a toujours de la pression qui vient de l’extérieur. Et cette pression me motive pour performer et aller de l’avant ».
Lors du grand mercato comptable, Soufian a choisi Crystal Cube sans hésiter. « C’est le souci du détail – dans le bon sens – de Frédéric qui m’a séduit. Il savait ce qu’il voulait, c’était bien défini. Et en même temps il avait une approche plus osée, et un côté plus humain que mes autres interlocuteurs. »
Soufian a soif d’apprendre et de délivrer plus de valeur aux clients. Et là il est bien tombé: « Chez Crystal Cube, on a une liberté de conception. Si on a une bonne idée pour mieux aider un client, personne n’est fermé d’esprit, on est prêt à essayer. Et ça nous force à être curieux ».